top of page

Riz aux bijoux

  • claire grospiron
  • 12 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 mars 2021

Recette iranienne découverte sur le blog épices Shira. C'est un plat de fête en Iran, symbole d'opulence. Ce plat délicieux et complet plaira à tous et enchantera vos papilles.

Je le fais avec du riz basmati semi-complet BIO. Je l'ai accompagné de tranches d'aubergines cuites au four.

Attention la cuisson du riz requiert toute votre attention pour avoir un riz parfaitement cuit, moelleux et dont les grains se séparent bien.


Les ingrédients

250g de riz basmati semi-complet BIO ou complet BIO

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

75g de beurre

2 cuillères à soupe d'épine-vinette (j'ai mis des cranberries)

2 cuillères à soupe de pistaches vertes décortiquées non salées

1 cuillère à soupe d'amandes hachées grossièrement (je les ai laissées entières et non mondées, c'est à dire avec la peau)

1 orange BIO

1 cuillère à café de sel


La recette

Mettre à chauffer une grande casserole d'eau chaude (ne pas ajouter de sel).

Lorsque l'eau bout, verser le riz et le laisser cuire 8 minutes.

Rincez abondamment le riz à l'eau fraîche (oui oui après ces 8 minutes de cuisson) durant 1 minute, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit claire. Ce rinçage a pour effet d'enlever l'amidon présent dans le riz.


Dans une casserole ou sauteuse, mettez à chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 25g de beurre. répartissez le sel puis le riz dessus, sans tasser, ni remuer. Baisser le feu à la puissance la plus basse possible. Couvrez la casserole avec un torchon puis poser le couvercle dessus. Faire cuire pendant 45mn à 1heure.


Vérifier de temps à autre la cuisson et n'hésitez pas à arrêter la cuisson plus tôt si votre riz est cuit.


Dans le même temps..., mettre une petite casserole d'eau à bouillir. Prélever les zestes de l'orange, les plonger dans l'eau bouillante et les cuire 45 secondes.


Quelques minutes avant la fin de la cuisson du riz, faire chauffer un peu d'huile et le restant du beurre à feu moyen, ajouter les amandes, les pistaches et l'épine-vinette (cranberries pour moi), les zestes de l'orange.


Lorsque le riz est cuit, incorporer les fruits (bijoux), bien mélanger le tout et servir aussitôt (c'est aussi un plat qui se réchauffe très bien à feu tout doux).









Commentaires


Post: Blog2_Post

©2019 by treize à table. Proudly created with Wix.com

bottom of page